Muted
    EN DIRECT
    SUIVANT
    Annuler
    VOUS REGARDEZ EN :
    arrow LANGUE: ÉTEINT
    VOUS REGARDEZ EN :

    PICTURES FROM A HIROSHIMA SCHOOLYARD

    À propos des cinéastes

     Bryan Reichhardt

    Bryan Reichhardt

    Bryan Reichhardt est un cinéaste primé attiré par les histoires captivantes concernant des liens culturels. Pictures from a Hiroshima Schoolyard est son troisième long métrage. Bryan Reichhardt réalise actuellement plusieurs nouveaux projets centrés sur la culture, la paix et la réconciliation.

     Shizumi Shigeto Manale

    Shizumi Shigeto Manale

    Shizumi Shigeto Manale est une danseuse, artiste interprète, chorégraphe, directrice, auteur et productrice de films née à Hiroshima qui a grandi à Osaka, au Japon. Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le prix d’excellence et universitaire de 2010 de l’administration départementale de Montgomery dans l’État du Maryland, un prix d’artiste remarquable dans les sciences humaines et un prix décerné par la télévision par câble.

    AVIS DU CINÉASTE

    Pour moi, ces dessins et la calligraphie des écoliers d’Hiroshima sont la preuve d’un miracle qui ouvre la porte sur une nouvelle dimension de la gentillesse humaine.

    J’ai vu ces dessins pour la première fois avec trois hibakusha (survivants de la bombe atomique) : Yoshio Sato (75 ans), Shotaro Kodama (76 ans) et Kazuhiro Yoshimura (65 ans) d’Hiroshima et de Nagasaki. Nous étions à l’église unitaire All Souls à Washington, le 9 août 2006.

    Les dessins avaient été soigneusement ôtés d’une jolie boîte en carton. Même s’ils étaient légèrement endommagés par la moisissure et l’humidité, ils exprimaient toujours étonnamment, après 59 ans, l’énergie et l’enthousiasme des écoliers d’Hiroshima qui les avaient créés à l’époque.

    J’ai tout de suite su que ces dessins devaient être préservés pour maintenir en vie non seulement les espoirs et les rêves des artistes, mais aussi l’histoire d’une période historique tragique illustrée par ces enfants. Il était extrêmement important de commencer le travail de restauration et de préservation dès que possible.

    Lorsque j’ai sorti les dessins de la boîte, ils avaient des couleurs aussi vives et semblaient aussi vivants que si les enfants venaient de les terminer ! J’étais très surpris et je n’avais pas de mots pour exprimer ce miracle.

    Ces dessins ont déclenché des souvenirs chez l’un des hibakusha, Yoshio Sato. Bien que vivant actuellement à Tokyo, il a parlé de ses souvenirs d’enfance et d’Hiroshima comme s’il était de retour dans cette ville.

    Ensuite, les questions ont surgi. Puisque ces dessins remontaient à 1947, nous ne pouvions pas nous empêcher de nous demander si les gens d’Hiroshima appréciaient les fleurs de cerisiers à l’époque telles qu’elles avaient été dépeintes. La ville était-elle aussi belle ? Le parc d’attractions était-il encore là ?

    Des photos de l’école élémentaire de Honkawa en 1947 nous montrent des ruines dévastées, y compris les fenêtres et les portes de l’école dont les vitres avaient explosé. Mais ce que les élèves avaient dessiné, c’était ce que leur cœur voyait.

    Un autre hibakusha ne pouvait s’empêcher d’être inspiré par ces enfants tandis qu’il fixait silencieusement leurs dessins. Un autre n’arrêtait pas de prendre des photos afin de les maintenir en vie.

    Cette journée a été un moment d’inspiration pour toutes les personnes présentes dans la pièce, comme si elles avaient découvert un trésor de la vie. En particulier pour une Japonaise comme moi, il est facile de me sentir liée aux sentiments exprimés par ces enfants, d’être inspirée et de ressentir de la compassion. Mais il y a un sens plus universel dans ces dessins, une perspective spécifique qui transcende celle d’un endroit particulier.

    Notre génération a la responsabilité de préserver l’histoire découverte ici et de la transmettre aux générations futures. Par la restauration et la préservation de ces dessins, nous saluerons aussi la bonté d’Américains ordinaires paroissiens d’une église à Washington, en 1947, durant cette période la plus difficile dans les relations entre les États-Unis et le Japon.

    Un documentaire a semblé être le meilleur moyen de faire connaître ces dessins et leur histoire sous-jacente à davantage de personnes, et de démontrer qu’ils s’appliquent à notre société et au monde d’aujourd’hui.

    Le film présente un témoignage direct des œuvres d’art des écoliers japonais qui ont survécu au bombardement d’Hiroshima et aussi la compassion que cette attaque a suscitée chez les paroissiens d’une église à Washington, à cette époque-là. Heureusement, pendant l’hiver 2007, des paroissiens de l’église unitaire All Souls ont trouvé des fonds pour restaurer ces dessins. Quand j’ai entendu parler de leurs actions, j’ai senti qu’ils avaient fait preuve de gentillesse envers mes propres enfants. C’est une histoire très émouvante et les œuvres d’art créées par ces enfants, victimes de l’une des catastrophes provoquées par l’Homme les plus dévastatrices de l’histoire, nous parlent encore.

    Le but de cet projet éducatif intitulé Pictures from a Hiroshima Schoolyard sera de permettre aux enfants et à la collectivité dans son ensemble de voir comment la vie transcende l’adversité, à la fois sur le plan physique et sur le plan émotionnel. En proposant un coup d’œil à cet épisode tragique de l’histoire, le film va permettre aux enfants d’avoir un nouveau regard sur leur vie actuelle.

    En présentant ce documentaire Pictures from a Hiroshima Schoolyard à des auditoires américains et japonais, nous espérons inculquer un sens de la responsabilité afin de préserver l’histoire, de tirer des leçons du passé et de promouvoir la paix et l’harmonie dans le monde d’aujourd’hui.

    Shizumi Shigeto Manale

    Diffusion :
    Diffusion EN COURS
    Diffusion :
    -
    JOURS
    :
    -
    HEURES
    :
    -
    MINUTES
    :
    -
    SECONDES
    Rejouer à nouveau
    Où regarder
    Diffusion dans - jours jour Diffusion dans Diffusé ce soir
    -
    JOURS
    :
    -
    HEURES
    :
    -
    MINUTES
    :
    -
    SECONDES
    Jour/heure indiqué(e) en :

    INFORMATIONS SUR LE FILM

    Titre : Pictures from a Hiroshima Schoolyard
    Durée du film : 60 minutes
    Réalisé par : Bryan Reichhardt
    Produit par : Shizumi Shigeto Manale
    Site officiel du film : HiroshimaSchoolyard.com
    Profils sociaux officiels :

    PLUS AU SUJET DE L’ÉMISSION DIFFUSION DE DOCUMENTAIRE

    À PROPOS DE LA SÉRIE DIFFUSION DE DOCUMENTAIRE

    Bienvenue à la série d’émissions Diffusion de documentaire du Scientology Network

    La Scientology a une mission humanitaire vitale et d’immense portée dans environ 200 pays, portant sur les droits de l’Homme, la décence, l’éducation, l’intégrité, la prévention, les secours.

    Pour cette raison, Scientology Network offre une plateforme à des cinéastes indépendants qui adhèrent à l’idée de construire un monde meilleur.

    Qu’est-ce que la Scientology ?

    Demandez le livret gratuit
    Une description de la Scientology

Muted
    LIVE
    UP NEXT
    Cancel
    YOU ARE WATCHING IN:
    arrow LANGUAGE: OFF
    YOU ARE WATCHING IN:

    PICTURES FROM A HIROSHIMA SCHOOLYARD

    About the Filmmakers

     Bryan Reichhardt

    Bryan Reichhardt

    Bryan Reichhardt is an award-winning filmmaker drawn to compelling stories about cultural connection. Pictures from a Hiroshima Schoolyard is his third feature-length documentary film. Reichhardt is currently in development on several new projects, focused around culture, peace and reconciliation.

     Shizumi Shigeto Manale

    Shizumi Shigeto Manale

    Shizumi Shigeto Manale is a dancer, performing artist, choreographer, director, author and film producer born in Hiroshima and raised in Osaka, Japan. She has received numerous awards for her works, including the 2010 Maryland State Montgomery County Executive’s Excellence in the Arts and Humanities Outstanding Artist and Scholar Award and a Cable ACE Award.

    FILMMAKER STATEMENT

    To me, these drawings and calligraphy by Hiroshima schoolchildren are evidence of a miracle that opens the door to another level of human kindness.

    I first saw these drawings together with three hibakusha (atomic bomb survivors)—Mr. Yoshio Sato (75 years old), Shotaro Kodama (76 years old) and Kazuhiro Yoshimura (65 years old) from Hiroshima and Nagasaki. We were at All Souls Unitarian Church in Washington, DC on August 9, 2006.

    The drawings had been carefully removed from a neat paper cardboard box. Though slightly damaged by mold and moisture, they still, surprisingly after 59 years, expressed the energy and excitement of the school children in Hiroshima who had created them long ago.

    I knew immediately that these drawings had to be preserved in order to keep alive, not only the hopes and dreams of the artists, but the history of a tragic historical period recorded by these children. It would be critically important to start the restoration and preservation work as soon as possible.

    As I removed the drawings from the box, they looked as colorful and alive as if the children had just finished them! I was stunned and could not find a word to express this miracle.

    Looking at these drawings triggered the memories of one of the hibakusha, Mr. Yoshio Sato. Though currently living in Tokyo, he talked about his childhood memories and Hiroshima as if he was back in the city.

    Then, questions arose. Since these pieces dated from 1947, we could not help but wonder if Hiroshima was enjoying the cherry blossoms at the time as was depicted. Was the city this beautiful? Was the amusement park still there?

    Photos of Honkawa Elementary School in 1947 show us devastating ruins, including school windows and doors with glass blown out. But what the students drew was what their hearts saw.

    Another hibakusha could not help but be inspired by these children as he silently stared at their drawings. Another kept taking pictures to preserve their liveliness.

    It was an inspirational moment for everyone in the room that day—as if a life treasure had been found. Especially for a Japanese person like myself, it is easy to relate to the feelings expressed by these children, to be inspired and to feel sympathy. But there is a more universal meaning in these drawings, a specific perspective that transcends a particular place.

    It is the responsibility of our generation to preserve the history found here and pass it on to future generations. By restoring and preserving these drawings, we will also pay tribute to the kindness in the hearts of ordinary Americans and members of a church in Washington, DC in 1947, during this most difficult period in the relationship between the US and Japan.

    In order to make more people aware of the drawings and the story behind them, as well as demonstrate their relevance for our society and the world today, a documentary film seemed the best medium.

    The film provides a first-hand account of the artwork of Japanese school children who survived the bombing of Hiroshima and also the compassion this attack stirred in members of a church in Washington, DC at that time. Fortunately, in the winter of 2007, members of All Souls Unitarian Church found the funds to restore these pictures. When I heard about their efforts, I felt they had bestowed kindness on my own children. It is a deeply moving story, and the artwork created by these children, victims of one of the most devastating human-made disasters in history, speaks to us still.

    The aim of this educational effort titled Pictures from a Hiroshima Schoolyard will be to allow children and the community at large to see how life transcends adversity, whether it is physical or emotional. By offering a look at this tragic episode in history, the film will offer children a new perspective on their lives today.

    By presenting this documentary film Pictures from a Hiroshima Schoolyard to American and Japanese audiences, we hope to instill a sense of responsibility for preserving history, learning from the lessons of the past, and fostering peace and harmony in today's world.

    — Shizumi Shigeto Manale

    Airing:
    Airing NOW
    Airing:
    -
    DAYS
    :
    -
    HOURS
    :
    -
    MINS
    :
    -
    SECS
    Encore replay
    Where to watch
    Airing in - days day Airing in Airs tonight
    -
    DAYS
    :
    -
    HOURS
    :
    -
    MINS
    :
    -
    SECS
    Day / Time shown in:

    FILM INFO

    Title: Pictures from a Hiroshima Schoolyard
    Film length: 60 minutes
    Directed by: Bryan Reichhardt
    Produced by: Shizumi Shigeto Manale
    Official film website: HiroshimaSchoolyard.com
    Official social profiles:

    MORE FROM THE DOCUMENTARY SHOWCASE

    ABOUT THE DOCUMENTARY SHOWCASE

    Welcome to the Scientology Network Documentary Showcase

    Fundamental to Scientology is a humanitarian mission of extraordinary scope, now extending to some 200 nations. Included therein are programs for human rights, human decency, literacy, morality, drug prevention and disaster relief.

    For this reason, the Scientology Network provides a platform for Independent filmmakers who embrace a vision of building a better world.

    What is Scientology?

    Request a free A Description of Scientology booklet